L’événement est quasi-inédit dans l’histoire de l’Eglise. Le pape Benoît XVI a annoncé lundi qu’il renonçait à ses fonctions et les quitterait le 28 février prochain, suscitant la surprise dans le monde entier. Avant lui, un seul pape avait démissionné dans l’histoire : Célestin V, qui avait abdiqué en 1294, peu après son sacre. A quoi va ressembler la nouvelle vie de Benoît XVI ? Éléments de réponse.
Sa retraite dans un monastère à Rome. Jusqu’au 28 février à 20 heures, le pape assumera l’ensemble de ses charges. Ensuite, il se rendra dans la résidence d’été des papes de Castelgandolfo, au sud de Rome. Après ce séjour, il a prévu de se retirer dans un monastère à Rome, selon le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.
Une fois qu’il aura démissionné, Benoît XVI a bien l’intention de ne pas intervenir dans le pontificat de son successeur, selon ce porte-parole. "Cela est complètement étranger à sa personnalité", souligne-t-il.
L'exemple de Célestin V. Frédéric Mounier, envoyé spécial permanent de La Croix à Rome, notait sur son blog en 2011 que le pape avait rendu un hommage appuyé à Célestin V dès 2009. Lors d’une visite à L’Aquila, théâtre d’un violent tremblement de terre, Benoît XVI avait déposé un pallium, sorte de col, "le signe de son ministère", à l’endroit où est enterré celui qui était jusqu’à lundi le seul pape démissionnaire de l’histoire.
Le pape à L'Aquila :
Un geste très inhabituel qui avait interpellé. Benoît XVI semble aujourd’hui vouloir suivre un chemin similaire à celui de Célestin V. Mais dans un contexte un peu différent : à l’époque, Célestin V avait été forcé à rester aux côtés du nouveau pape. Après avoir tenté de s’échapper pour rejoindre son ordre, il avait été rattrapé par les gardes du Vatican.
This article originally appeared in : Que va devenir l'ex-pape Benoît XVI ?
No comments:
Post a Comment